Venise n'est pas en Italie (film, 2019) - Le Roi Arthur : la légende de l'épée Excalibur (film, 2017)

in Entr'aide5 days ago

Bonjour tout le monde,

Nous avons commencé par regarder ce film français qui passait à la tv :

venise n'est pas en italie film.png

venise n'est pas en italie livre ivan calberac.jpg

Il s'agit d'une adaptation du livre éponyme, écrit par Ivan Calbérac, qui a d'ailleurs réalisé le film.

Synopsys : la famille Chamodot vit dans une caravane, à côté du chantier de leur future maison. Emile, leur fils adolescent dort dans le garage de la voisine puisqu'il n'y a pas assez de couchettes dans la caravane. C'est un élève intelligent et appliqué. Lors d'une récréation, il tombe follement amoureux d'une autre élève, Pauline. Celle-ci est fille de chef d'orchestre, elle joue de la harpe et vit dans une belle propriété. Quand Pauline l'invite à venir la voir lors d'un concert à Venise, il ne veut pas dévoiler le manque d'argent de sa famille, car il en a honte. Il en parle avec ses parents et finalement, son père décide d'y aller tous ensemble en caravane.

Bon, je soupçonne l'auteur d'avoir été inspiré par Poelvoorde et avoir taillé le rôle pour lui. Il n'y a pas vraiment de morale à ce film et il ne faut certainement pas tenter de faire pareil, car voler une moto, ce n'est pas bien, même si c'est pour éviter de rater un rendez-vous.
Nous n'avons pas apprécié ce film, car c'est un Poelvoorde à la sauce de "C'est arrivé près de chez Vous", avec un manque de respect, d'altruisme et de considération.
N'hésitez pas à donner votre avis si vous l'avez vu, bien sûr.


Le deuxième film est américain, britannique et australien. Il aborde le sujet de la légende arthurienne, mais pas comme nous la connaissons.

roi arthur.jpg

roi arthur légende de l'épée excalibur (2017).jpg

Alors, certes, le réalisateur Guy Ritchie et la brochette d'acteurs sont appétissants quand on les voit au menu (Charlie Hunnam, Jude Law, Eric Bana, Djimon Hounsou, Aidan Gillen, Tom Wu, ..), mais ce n'est pas forcément gage d'être un bon film de qualité. C'est un film pour grand écran, les effets spéciaux sont très bien faits, mais le scénario est tellement en désaccord avec la vraie histoire de la légende arthurienne que cela nous a franchement déçu.

J'étais persuadée qu'on l'avait déjà vu et qu'on ne l'avait pas aimé, mais mon mari ne s'en souvenait pas du tout (à part quelques passages qu'on aurait pu voir dans une bande-annonce) et comme je répertorie dans un tableau excel tous les films qu'on regarde, j'ai pu lui confirmer, après avoir revu le film, qu'on l'avait déjà vu et qu'on avait aussi été fichtrement déçus à l'époque.

Voilà pour cette fois-ci, à bientôt,
prenez soin de vous et des autres,

Florence

Source photos : images Qwant autorisées